La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs dernier 2023

Vous recherchez La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Fripes-business : au cœur du circuit international des vêtements usagés a été compilé et édité par notre équipe à partir de nombreuses sources sur Internet. J’espère que cet article sur le sujet La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs vous sera utile.

Voir la vidéo Fripes-business : au cœur du circuit international des vêtements usagés


Vous pouvez voir plus de contenu sur La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs sur notre chaîne YouTube : Cliquez ici

Description Fripes-business : au cœur du circuit international des vêtements usagés

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici :

Nos reporters se sont intéressés au devenir des vêtements rejetés par les Occidentaux. Pendant plusieurs mois, ils ont suivi le circuit des vêtements usagés, de la collecte initiale à la revente sur les marchés de fripes, en passant par la France, l’Italie, la Tunisie et le Sénégal. Un commerce juteux qui représente plusieurs milliards d’euros.
En Occident, on consomme quatre fois plus de vêtements qu’il y a 30 ans, selon une étude de l’Université de Cambridge. Et on s’en débarrasse toujours plus vite, parfois au bout de quelques mois seulement… Les rebus textiles pèseraient ainsi 8 millions de tonnes par an, soit l’équivalent de 50 milliards de t-shirt, selon une autre étude menée par la société française RecyTextile avec une équipe d’analystes et de chercheurs. Le plus souvent, les propriétaires lassés de leurs vêtements les déposent dans l’une de ces bennes de récupération qui ont poussé comme des champignons dans les rues des grandes villes, persuadés qu’ils profiteront à une personne dans le besoin. Erreur : seuls 2% des vêtements collectés seront effectivement donnés. Le reste sera revendu, parfois dans le pays même, mais le plus souvent à des milliers de kilomètres de là.
Un juteux business qui pèserait 5 milliards d’euros au bas mot, selon nos  estimations, réalisées à partir d’études de chercheurs et de chiffres de l’UN Comtrade. Pour remonter le parcours de la fripe, nous avons rencontré tous les acteurs du circuit, des petites mains aux grands patrons.
►► À voir aussi sur France 24 : Les ouvriers du textile au Bangladesh toujours en danger
Notre périple démarre en Lombardie, au Nord de l’Italie, auprès des employés d’un réseau chargé de collecter les vêtements dont les Italiens ne veulent plus. L’un d’entre eux, Khalid, placarde sur les maisons des appels au don frappés du sigle d’une association catholique reconnue, le Gruppo Volontari Onlus, gage de sérieux qui incite à la générosité. Mais ce n’est pas cette dernière qui gère les opérations : elle ne fait que vendre son nom au réseau de collecte lombard.
C’est ensuite dans l’usine de la société STIFE, fondée en Tunisie par Chokri Chniti, qu’atterrit la récolte italienne, après avoir traversé la Méditerranée par containers. Sur place, 1 000 ouvrières sont chargées de trier les vêtements selon leur type et leur qualité. Une partie est commercialisée directement sur les marchés tunisiens, où l’on est friand de fripes. Certains en sont même passionnés, comme le styliste tunisien Salah Barka ou le collectionneur de fripes Moez.
L’usine réexporte aussi “la crème”, certains vêtements de marques, vers l’Europe, où ils seront vendus dans des boutiques “chic et fashion”, comme celle de Jacky, dans le 20e arrondissement de Paris.
Enfin, le reste est expédié vers des pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne, comme au Sénégal, où nous avons rencontré Othmane, vendeur de fripes dans un “louma”, un marché mobile de Dakar, ou encore dans le petit village de Sita Wulin Yéra, au plus profond de la campagne. Ironie du sort : on y plante aussi du coton. La boucle de la chaîne mondiale du textile est bouclée.

Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :

Question sur La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs

Si vous avez des questions sur La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs, n’hésitez pas à nous en faire part, toutes vos questions ou suggestions nous aideront à nous améliorer dans les articles suivants !

L’article La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs a été compilé par moi et mon équipe à partir de nombreuses sources. Si vous trouvez l’article La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs utile pour vous, merci de soutenir l’équipe Aimez ou Partagez !

Évaluer les articles La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs

Note : 4-5 étoiles
Notes : 5175
Vues : 36023269

Rechercher des mots-clés La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs

La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs
façon La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs
tutoriel La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs
La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs gratuit
#Fripesbusiness #cœur #circuit #international #des #vêtements #usagés

Source : https://www.youtube.com/watch?v=uHEcieYGM6c

Related Posts

default-image-feature

L Orange Bleue Salle De Sport dernier 2023

Vous recherchez L Orange Bleue Salle De Sport, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur HealthCity Ma Salle de Sport a été compilé et édité par notre…

default-image-feature

Angers Sporting Club De L’Ouest dernier 2023

Vous recherchez Angers Sporting Club De L’Ouest, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur But Sofiane BOUFAL (69' pen – SCO) ANGERS SCO – MONTPELLIER HÉRAULT SC…

default-image-feature

Angers Sporting Club De L Ouest dernier 2023

Vous recherchez Angers Sporting Club De L Ouest, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur KAPPA x ANGERS SCO a été compilé et édité par notre équipe…

default-image-feature

La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs dernier 2023

Vous recherchez La Salle De Sport Sainte-Marie-Des-Champs, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Un chef dans votre panier – Fraise et Framboise – 2016 a été…

default-image-feature

L Orange Bleue Salle De Sport dernier 2023

Vous recherchez L Orange Bleue Salle De Sport, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Moving – Club de sport à Boulogne Billancourt a été compilé et…

default-image-feature

Angers Sporting Club De L’Ouest dernier 2023

Vous recherchez Angers Sporting Club De L’Ouest, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Magnifique ambiance au stade Raymond-Kopa : Angers SCO en demi-finale ! a été…

This Post Has 48 Comments

  1. Dommage que les particuliers ne puissent pas vendre au moins 1 euro symbolique chaque vêtement usé, c'est quand même de la matière première pour le recyclage des textiles.

  2. Souvent on trouve des habits neuf étiquetté ds des frippes, c est vraiment du neuf ?

  3. La fripe est aussi très appréciée en France et dans tous les pays riches. Un blouson cuir coute entre 30 et 60 euros en friperie contre 200 ou 300 neuf, une chemise de bonne qualité 5 a 10 euros contre 30 ou 50 neuve etc… Je vais souvent dans les friperies ou les emmaus car je préfère acheter des vetements de belle qualité en occasion (blouson, gilets surtout) plutot que neufs et très chers et fabriqués dans des pays esclavagistes

  4. Khalid il habit en italiy mais parle pas italien
    Walah ta raison il sont fou complètement
    Bravo a toi

  5. « La mondialisation » c’est juste un mot pour dire qu’ils rachètent ce qu’ils ont produit triste

  6. Moi, je dirais que c'est la chine qui habille les occidents et c'est en Afrique que toutes ces choses vont reprenne vie.

  7. J'espère au moins que les ouvrières qui se tapent le dure boulot sont au moins bien payées.

  8. J'espère au moins que les ouvrières qui se tapent le dure boulot sont au moins bien payées.

  9. Un truc qu'une personne jette peut sera le meilleur truc d'une autre personne….le déséquilibre du monde..

  10. POURQUOI ne pas remettre a Dieu et joyeusement aux pauvres gratuitement et honnetement je vous aime en toute douceur.

  11. Aujourd'hui hui tout le monde achete de la fripe ou du seconde main, c est écolo et ca donne du job, bravo

  12. Noubliez pas de dire que ces fripes ont tué les petits tailleurs locaux car elle est bien moins cher qu'un habit local.
    Tout ce système fonctionnera tant que le petrole sera bon marché ensuite chaque pays recommencera à fabriquer ces propres vêtements

  13. Ici on trouve de tout même des géants de Sky qui pourront servir aux ouvriers de chantiers. Mdr 😂, je suis refait

  14. UN GROS MOT. ON N'A PAS HONTE A RECOLTER DES DONS MAIS ON NE DIT TOUJOURS PAS OU VA LE FLUX FINANCIER. IL FAUT REGELEMENTER CETTE ESCROQUERIE INTERNATIONALLE.

  15. C'EST MAL CONNAITRE LA RELACTION INSESTUEUSE QU'ENTRAINIENNE LE MONDE OCCIDENTAL AVEC L'ARGENT.
    ON FIAT UN RECOLTE DES HABITS SOUS PRETEXTE D'AIDER LES PAYS PAUVRES ALORS LE BUT C'EST DE FAIRE DU FRIC. LES ONG COMME OXFAM SONT LES PLUS MONTRUEUX

  16. J'aime être entreprenante et surtout dns le monde la fripperie que je vend j'adore mon bizness car j'y trouvais de très très belle pièce et marque mais pas manque de moyens j'ai arrêté

  17. Si qui m'a interpellé dans cette vidéo c'est qu'il ne parlent que d' "ouvrières", le "sale boulot" est fait que par des femmes… 😕🙄

  18. Documentaire intéressant à vrai dire ! Je me suis toujours demandée d'ou vient la friperie

  19. hihihihi je pensé que cetais offertes surtout au enfants dans nos villages ou la croix rouge non il fonds du commerce avec les dons où 😰😰😰😢😠😠😠😠

  20. dans mon pays on est un peu obligé d'acheter de làs bas sachant que même nos salaires sont trop bas par rapport au prix dans les magasins et que notre monnaie est catastrophique face à l'euro…

Comments are closed.