Actuellement, la demande de vélos augmente, c’est pourquoi les industriels ont amélioré les vélos en installant des dérailleurs de vélo. Alors, savez-vous ce qu’est un dérailleur de vélo ? Quels avantages cette partie apporte-t-elle ? Veuillez vous référer à l’article ci-dessous pour plus de détails !
1. Qu’est-ce qu’un dérailleur de vélo ?
Un dérailleur de vélo est simplement considéré comme un système de transmission dynamique que l’on retrouve aujourd’hui sur de nombreux types de vélos tels que le vélo de sport, le vélo de montagne, le vélo pour enfants, les vélos à dérailleur, les vélos à engrenages… Cette pièce aidera le cycliste à changer facilement la force de pédalage de lourde à légère ou vice versa pour naviguer aisément sur chaque type de terrain approprié.
La structure d’un dérailleur de vélo comprend les éléments principaux suivants:
1.1. Poignée de démarrage
Tout d’abord, le dérailleur du vélo sera monté directement sur le guidon, ce qui permettra à l’utilisateur de l’utiliser et de le contrôler.
Les leviers de frein de vélo comprennent : le levier de frein gauche et le levier de frein droit. Chaque côté de la main aura des effets différents. Le dérailleur gauche est chargé de déplacer la chaîne d’un pignon à un autre sur le vélo, tandis que le dérailleur droit est chargé de déplacer la chaîne d’un pignon à l’autre.


1.2. Fil de démarrage
Le dérailleur est considéré comme le « cerveau » du système de dérailleur de vélo, car c’est là que se trouve toute la puissance nécessaire au changement de vitesse. Grâce à cette pièce, la force est transmise du levier de changement aux dérailleurs avant et arrière selon les instructions de l’utilisateur.


1.3. Sujet avant et après
La dernière partie du dérailleur de vélo est composée des dérailleurs avant et arrière.
Dans le sujet précédent : Lorsque le démarreur gauche tend la chaîne vers le haut ou la laisse tomber, le levier de frein se déplace en conséquence, repoussant doucement la chaîne vers le haut ou vers le bas.
Dans le sujet suivant : Le dérailleur arrière a pour responsabilité de déplacer les chaînes entre les différentes vitesses avec précision et de créer une cadence. De plus, le dérailleur arrière comporte plusieurs vis qui servent à régler les limites de la cassette la plus petite et la plus grande afin d’éviter tout dérapage de la chaîne.
2. Principe de fonctionnement
Les dérailleurs de vélo sont également connus sous le nom de dérailleurs de vitesse. Le levier de gauche est appelé levier de vitesse à plateau. Cet ensemble possède 3 vitesses qui jouent un rôle clé dans la détermination de la vitesse lors de la pratique du cyclisme, comme suit:
- Disque n°1 (petit disque): utilisé pour se déplacer sur des terrains à fortes pentes, en pédalant doucement sur le vélo pour se déplacer en douceur.
- Disque n°2 (disque moyen): utilisé sur les vélos de rue, véhicules circulant à une vitesse modérée, ni trop rapide ni trop lente.
- Disque numéro 3 (grand disque): utilisé pour les amateurs de vitesse souhaitant aller vite ou lors de la pratique d’un sport.


Le levier du côté droit s’appelle le levier de changement de vitesse. Ce dispositif est généralement doté de 7 vitesses avec des objectifs différents lors du déplacement. Lors de son utilisation, il est nécessaire de combiner le dérailleur et le plateau correspondants de la manière suivante :
- Disque numéro 1: utilisé correspondant aux rapports numéro 1, numéro 2 et 3. Crée un mode de pédalage léger, le véhicule se déplace lentement dans les endroits à forte pente. (doit être utilisé pour les VTT, les vélos de sport pour femmes, les vélos de sport pour hommes)
- Disque numéro 2: utilisé correspondant aux vitesses numéro 3, 4, 5. Crée un mode de pédalage normal.
- Disque numéro 3: utilisé correspondant aux rapports numéro 5, 6 et 7. Créez un mode de pédalage lent pour prendre de l’élan et accélérer le vélo.


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3. Comment régler le démarreur
Tout d’abord, pour régler le dérailleur d’un vélo, en particulier le dérailleur arrière, il faut vérifier la position du boîtier du câble de commande pour voir s’il est conforme à la réglementation ou non, s’il est tordu en diagonale ou non, afin d’éviter tout danger pendant la conduite.
Pour aligner le démarreur avant, il est également nécessaire de vérifier attentivement si l’ensemble du couvercle du câble de démarrage est correctement positionné et n’est pas tordu.
Ensuite, tournez la poignée de démarrage vers la gauche pour déplacer le démarreur vers le disque le plus petit. Puis, tournez le dérailleur vers la droite pour passer le dérailleur arrière sur le rapport le plus grand. Enfin, tournez la manivelle plusieurs fois dans le même sens afin d’aligner la chaîne du vélo avec la cassette.
Une fois que tu as fini de tourner la manivelle, vérifie si le levier de chaîne et la chaîne du dérailleur avant se touchent.
Ensuite, vous tournez à nouveau le volant à gauche afin de déplacer la pièce précédente vers le disque le plus grand. Puis, tournez le dérailleur droit pour amener le dérailleur arrière sur le plus petit rapport. Ensuite, faites tourner le pédalier plusieurs fois pour vérifier si la chaîne et la cassette correspondent.
Une fois que la chaîne et la cassette sont assorties, vérifiez si la chaîne et le levier de dérailleur avant se touchent. Si tel est le cas, ajustez la vis en forme de H de manière à ce que la distance entre la chaîne et le bord droit soit de 2 mm. Lorsque vous passez d’un pignon à un autre, si vous avez l’impression que les pignons ne bougent pas complètement, vérifiez et ajustez la tension du câble de dérailleur.
4. Remarques
4.1. Position de la poignée
Lorsque nous utilisons les dérailleurs de vélo, il est important d’être prudents. Le levier de droite est utilisé pour changer les vitesses arrière du vélo, tandis que le levier de gauche est utilisé pour déplacer la fourche avant du vélo.
4.2. Choisissez le jeu de fourches et de cassettes approprié
Selon vos besoins et le terrain sur lequel vous souhaitez rouler, il est nécessaire de choisir des fourches et des vitesses adaptées à la force avec laquelle vous pédalez. Ainsi, la force de pédalage vous procurera un confort léger sans être trop intense.


4.3. Règles de changement de vitesse
La règle de changement de vitesse est très importante, car si vous voulez passer d’un terrain plat à un terrain escarpé, vous devez ajuster votre vitesse en conséquence. Si vous ne comprenez pas clairement les règles de changement de vitesse, cela peut être dangereux lorsque vous faites du vélo.


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4.4. Évitez les limaces croisées
Avant d’utiliser le vélo, il est nécessaire de vérifier toutes les pièces, notamment la chaîne, car si celle-ci est croisée ou mal alignée, cela peut entraîner des difficultés et représenter un danger lors de son utilisation. Il est important de choisir les réglages optimaux du dérailleur et du pignon afin d’éviter cette situation.
4.5. Il faut changer de vitesse sur le démarreur
Le levier de vitesses est un composant très délicat qui génère différentes forces de déplacement. Il est donc nécessaire de mémoriser les règles de passage des vitesses afin d’avoir une bonne coordination entre les vitesses et les limites. L’état de la chaîne qui glisse peut provoquer un danger lors des déplacements à vélo.


Grâce à l’article que nous proposons ci-dessus, nous espérons que les lecteurs auront des informations plus utiles sur les dérailleurs de vélo ainsi que les conseils importants lors de l’utilisation d’un vélo. Nous vous retrouverons dans nos prochains articles intéressants !
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