Velo Talk

Le Portail Dédié Au Cyclisme, Toute L'Actualité Cycliste, Outils Pour L'Entrainement, Vidéos, Annuaire Spécialisé Vélo

Blog

12 nourritures à éviter pour les cyclistes.

La plupart des gens sont conscients que différentes conditions physiques ou médicales nécessitent des considérations nutritionnelles particulières. Les besoins nutritionnels varient également en fonction de l’âge, du poids et du mode de vie. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que les athlètes ont également des besoins nutritionnels particuliers. Rejoignez velo-talk.com pour en savoir plus sur les aliments que les cyclistes devraient éviter pendant l’exercice.

1. Snacks frits et emballés

La première réponse à la question de savoir ce que les personnes qui pratiquent un sport, en particulier le cyclisme, ne devraient pas manger est des collations frites et emballées. Ce type de collation contient du sucre, des graisses et une teneur élevée en calories qui entraîneront une augmentation inattendue de votre poids. Ils ne peuvent même pas ajouter de vitamines, de fibres, de minéraux ou de nutriments essentiels à votre corps. En particulier, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la perte d’antioxydants, de fibres solubles et de bonnes graisses affaiblit votre cœur. Limitez donc votre consommation de ce type d’aliments si vous souhaitez que votre corps devienne plus sain et plus résistant.

2. Vins et boissons mélangées

Les boissons alcoolisées n’ont jamais été bénéfiques pour la santé des êtres humains en général et des cyclistes en particulier. Elles restreignent la synthèse des protéines, la croissance musculaire et la récupération musculaire. De plus, elles ont des effets néfastes sur le foie, le cerveau et le cœur.

Cependant, si vous devez boire, vous devez faire des choix judicieux. Au lieu des boissons alcoolisées fortes, optez pour la bière. La bière contient des électrolytes et des glucides. Ainsi, lorsque vous alternez entre boire de la bière et de l’eau, vous pouvez continuer à vous réhydrater suffisamment.

3. Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses ont la capacité de rafraîchir le corps après de longues séances de vélo, mais elles contiennent une quantité excessive de sucre, de sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), d’édulcorants artificiels… Ce sont des substances qui peuvent causer des dysfonctionnements du foie, du métabolisme et de l’obésité.

En particulier, les boissons gazeuses sont également responsables de ballonnements, causant une perte d’appétit après une séance d’entraînement. Par conséquent, pour avoir un corps sain et des muscles forts, il est nécessaire d’éviter les boissons industrielles. Privilégiez plutôt l’eau fraîche et les jus de fruits naturels pour étancher votre soif et compléter vos nutriments.

4. Les aliments surgelés se conservent longtemps

Les aliments surgelés conservent intrinsèquement leur contenu nutritionnel, mais seulement pendant une courte période. Parce que la température du réfrigérateur ne peut qu’inhiber les bactéries mais ne peut pas les éliminer une fois les aliments décongelés. Par conséquent, si les cyclistes utilisent des aliments surgelés restés longtemps, cela peut entraîner certains effets néfastes tels que : une perte de nutriments, un vieillissement accéléré, une immunité réduite et même une intoxication alimentaire.

5. Aliments riches en graisses

Similaires aux collations frites, la plupart des aliments gras sont également nuisibles pour les cyclistes. Les graisses contenues dans ces aliments provoquent des perturbations qui entravent la formation de vos muscles pendant l’exercice.

Cependant, il existe encore des aliments contenant des graisses insaturées qui vous seront bénéfiques tels que l’huile d’olive, l’avocat, les graines de chia, les œufs, le bœuf…

6. Boissons énergisantes, boissons aux fruits conditionnées

Si vous ne faites qu’entendre le nom de cette boisson, il semble qu’elle soit très bénéfique, en ajoutant de l’énergie à la santé des cyclistes. Mais en réalité, ce type d’eau contient une teneur en sucre extrêmement élevée. La caféine et le sucre présents dans ces boissons vous donneront une sensation temporaire de vigilance. Cependant, la consommation de grandes quantités de caféine dans les boissons énergisantes peut entraîner des problèmes tels que des arythmies, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. De plus, la quantité de sucre qu’elles contiennent réduit également les effets de vos entraînements intensifs.

Par conséquent, le meilleur choix est un verre d’eau filtrée auquel on ajoute du citron pour plus de saveur, ou bien du jus de fruit naturel.

7. Protéine de soja

Le soja est un aliment riche en protéines complètes et contient tous les acides aminés essentiels dans les bonnes proportions. Cependant, en cas de consommation excessive de soja, le corps peut être exposé à des quantités élevées de phytoestrogènes et d’isoflavones, ce qui peut réduire les niveaux d’œstrogène chez les hommes et augmenter le risque de cancer du sein. Par conséquent, les cyclistes devraient privilégier le lait et le tofu plutôt que les isolats ou dérivés de soja.

8. Pain blanc

Le pain blanc est le type de pain le plus populaire sur le marché aujourd’hui. Il est raffiné, ce qui entraîne l’élimination de la plupart des fibres pour augmenter sa durée de conservation. Par conséquent, cet aliment est pauvre en nutrition et provoque des problèmes de digestion chez les consommateurs.

Selon le Times of India, il est recommandé de choisir du pain à base de farine de blé complet. Il peut ne pas être aussi blanc et moelleux que le pain blanc, mais c’est assurément un plat sain.

9. Graines transformées

Les noix sont intrinsèquement bonnes pour la santé car elles contiennent beaucoup de fibres, de vitamines, de protéines, de minéraux et d’antioxydants naturels. Cependant, lorsqu’elles sont cuites, elles doivent être frites dans de l’huile et des épices, comme du sucre, peuvent être ajoutées. Par conséquent, si vous en mangez trop, cela peut être contre-productif.

Par conséquent, vous devez choisir des aliments sains tels que les céréales complètes, qui sont des grains qui n’ont pas été raffinés et qui n’ont pas subi le processus de mouture pour éliminer des parties telles que le germe du grain et le son. Ils réduisent également le risque de développer le diabète de type 2.

10. Abuser des aliments fonctionnels

Les aliments fonctionnels peuvent apporter des nutriments à votre corps, mais cela dépend du niveau et de la forme d’utilisation et ils ne peuvent jamais remplacer une alimentation saine. Par exemple, la vitamine D est une substance qui favorise l’absorption du calcium dans l’organisme. Il existe de nombreuses façons de compléter la vitamine D pour l’organisme, comme la consommation de produits laitiers, de fruits riches en vitamine D… ou l’utilisation d’aliments fonctionnels. Cependant, selon les chercheurs, la supplémentation en vitamine D sous forme de comprimés augmente le risque de fracture de la hanche de 64 %, augmentant ainsi légèrement le risque de décès par crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.

De plus, certains compléments alimentaires destinés à améliorer l’exercice et les performances sportives peuvent contenir des stimulants non autorisés, et certains produits sont étiquetés de manière incorrecte ou illégaux, contenant des stéroïdes, des ingrédients hormonaux et des substances non approuvées. Par conséquent, une consommation excessive de ce type d’aliment peut entraîner des conséquences imprévues.

11. Substitut de beurre

Un substitut de beurre dont l’ingrédient principal est de l’huile végétale raffinée, sans sel ni eau, qui est conservé à température ambiante, à l’abri de l’humidité et du soleil. Il est utilisé pour frire, cuire au four, rôtir et moudre le café. Il est plus sain que l’huile de cuisson naturelle et l’huile de cuisson hydrogénée. Cependant, il est traité à haute température, ce qui signifie qu’il contient des acides gras trans nocifs pour le cœur. Donc, le meilleur choix serait d’utiliser du beurre ou des huiles végétales insaturées.

Ci-dessus sont mentionnés 12 aliments à éviter pour les cyclistes. J’espère que vous vous informerez davantage sur la nutrition et que vous ferez des choix judicieux pour maintenir votre corps en bonne santé tout en faisant du vélo tous les jours !

N’oubliez pas d’aimer la page des fans de velo-talk.com ou de visiter le site Web velo-talk.com pour vous tenir régulièrement informé(e) des derniers produits ainsi que des nouvelles connaissances.