Velo Talk

Le Portail Dédié Au Cyclisme, Toute L'Actualité Cycliste, Outils Pour L'Entrainement, Vidéos, Annuaire Spécialisé Vélo

Blog

Quelles sont les parties du vélo et comment marchent-elles ?

Le vélo est un moyen de transport facile à utiliser et adapté à tous les âges. Cependant, tout le monde ne sait pas ce que sont les pièces d’un vélo et comment elles fonctionnent. Lisons l’article suivant pour acquérir des connaissances plus intéressantes sur ce type de véhicule !

1. Quelle est la différence entre les anciennes et les nouvelles pièces de vélo ?

L’invention du vélo a été introduite pour la première fois en 1817. À cette époque, la bicyclette était constituée d’un cadre en bois avec deux roues en bois recouvertes de fer, de taille égale, disposées en ligne droite. Ainsi, le conducteur s’asseyait les jambes écartées sur le châssis en bois, puis utilisait ses pieds pour faire avancer le véhicule.

la machine fonctionne sur piedsla machine fonctionne sur pieds
En 1817, le baron allemand von Drais a inventé le premier vélo appelé Laufmaschine (qui signifie en allemand « machine actionnée au pied »).

Au fil de son histoire de formation et de développement, les vélos ont été améliorés avec l’ajout de davantage de composants tels que des pneus, des freins, des pédales, etc. Aujourd’hui, les vélos ont une structure compacte et légère avec de nombreux modèles visant à répondre à une variété de besoins. Toutefois, la structure du vélo conserve toujours certains éléments communs qui respectent le principe de transmission, garantissant ainsi le bon fonctionnement du véhicule de manière stable.

2. Détails des pièces de vélo selon utilisation

Approfondissons nos connaissances sur la structure et les principes de fonctionnement des pièces de vélo.

2.1. Système de transmission de puissance

Le système de transmission du vélo comprend des pièces telles que :

– Le pédalier : il est fixé sur l’axe du cadre et comprend les plateaux qui tournent lorsque l’on pédale.
– Les pédales : elles sont fixées au pédalier et permettent de transférer la force musculaire du cycliste aux plateaux.
– La chaîne : elle relie les plateaux du pédalier à ceux de la roue arrière et transfère la puissance de pédalage.
– Le dérailleur arrière : il permet de passer d’un plateau à l’autre en déplaçant la chaîne sur différents pignons de la roue arrière.
– Les manettes de dérailleur : elles sont montées sur le cintre du guidon et permettent de contrôler le passage des vitesses en actionnant le dérailleur arrière.
– Les câbles de dérailleur : ils relient les manettes de dérailleur au dérailleur arrière et permettent de transmettre les mouvements.
– Le dérailleur avant : il permet de passer d’un plateau à l’autre à l’avant en déplaçant la chaîne.
– Le levier de dérailleur avant : il est monté sur le cadre du vélo et permet de contrôler le passage des vitesses en actionnant le dérailleur avant.
– Les gaines de dérailleur : elles protègent les câbles de dérailleur et permettent une meilleure transmission des mouvements.

  • Pédale: Possède une structure en 2 parties comprenant le corps principal fixé à la pédale et l’arbre principal relié à l’extrémité de la manivelle. Concernant son fonctionnement, l’utilisateur appuiera sur la pédale, transmettant la force à l’arbre de rotation inférieur dans un mouvement circulaire pour aider la voiture à avancer.
  • Disque: Il s’agit de la plus grande partie du système de transport d’énergie. En fonction du nombre de pignons, il existe 3 types de disques :

– Disque unique : Le disque de protection de la chaîne est conçu pour adhérer étroitement à l’intérieur et à l’extérieur de la chaîne.
– Double disque : Il comprend un grand anneau à 53 vitesses et un petit anneau à 39 vitesses pour empêcher la chaîne de se croiser.
– Troisième disque : Il comprend une bague extérieure de 50 vitesses, une bague centrale de 39 vitesses et une bague intérieure de 30 vitesses. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent personnaliser le plus grand équipement sans subir de phénomène de croisement de chaîne.

  • Axe central: Il s’agit d’une petite pièce tubulaire étroite située au milieu du vélo et qui joue le rôle de liaison entre le cadre et les vitesses pour un fonctionnement fluide. En fonction du type de système d’arbre, l’arbre intermédiaire comprend un arbre à trou carré, un arbre creux et un arbre intégré.
  • Disque (pignon): De forme circulaire avec des dents, est la partie par laquelle passe et transmet la chaîne lorsque le véhicule roule. Le pignon est fabriqué en aluminium léger et durable ou en carbone ou en titane. Selon le nombre de dents, il existe de nombreux types de disques différents. Cependant, plus le disque est gros, plus il crée de poids lors du pédalage.
  • Chaîne: Il s’agit d’un long fil composé de nombreux petits maillons qui fait office de connexion entre l’avant du véhicule et l’arrière du véhicule à transmission pour soutenir le véhicule en marche avant.
  • Lèvre: Monté sur la roue arrière du vélo, il est constitué de disques dentés en cascade. Le pignon se compose de deux parties principales : la jante (un engrenage en cascade situé au centre de la roue) et le noyau (avec 2 rainures situées dans 2 engrenages, chaque rainure étant constituée d’1 petit ressort et d’1 levier). Le pignon est chargé de recevoir le mouvement de la chaîne et de transmettre la puissance à la roue arrière, aidant ainsi la roue à tourner dans la bonne direction et à avancer.
Les pièces de vélo comprennent les cuisses, les chaînes, les cassettes, les pédales, les disques et l'essieu centralLes pièces de vélo comprennent les cuisses, les chaînes, les cassettes, les pédales, les disques et l'essieu central
Les pièces du vélo comprennent les cuisses, les chaînes, les pignons, les pédales, les disques et l’arbre central qui coordonnent la transmission de puissance pour aider le vélo à avancer.

Avec une telle structure, le système de transmission fonctionne de la manière suivante : si le véhicule est en mouvement mais que la pédale est immobile, le pignon ne tournera pas. Cependant, la roue continue d’avancer en fonction de l’inertie, ainsi que le pignon et le disque, qui tournent tous les deux dans le sens des aiguilles d’une montre. En revanche, si le véhicule est immobile et que nous faisons tourner le disque dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les dents à l’intérieur glisseront vers le haut, ce qui empêchera le pignon de tourner et entraînera l’arrêt de la roue.

En savoir plus : Instructions extrêmement détaillées sur la façon de régler les vitesses d’un vélo de sport

De nos jours, les gens utilisent de plus en plus le vélo pour se rendre à l’école, au travail ou simplement se balader afin de faire de l’exercice et se détendre l’esprit. Cependant, tout le monde ne sait pas comment bien utiliser un vélo, en particulier comment ajuster les vitesses du vélo,…

2.2. Système de mouvement

Le système de mouvement du vélo comprend :

– Le pédalier, qui comprend les pédales et les manivelles, permettant au cycliste de fournir de l’énergie en pédalant.
– La chaîne, qui relie le pédalier aux pignons de la roue arrière, transmettant la puissance du cycliste aux roues.
– Les pignons de la roue arrière, également appelés cassette, offrent différentes options de vitesse et permettent de modifier l’effort requis pour pédaler.
– Le dérailleur, qui est un mécanisme chargé de déplacer la chaîne entre les différents pignons de la roue arrière, permettant au cycliste de changer de vitesse.
– Les plateaux, situés sur le pédalier, offrent différentes options de taille pour les pédales, permettant de modifier l’effort nécessaire pour pédaler.

Ces composants du système de mouvement du vélo travaillent ensemble pour permettre au cycliste de pédaler efficacement et de choisir la vitesse appropriée pour les différentes conditions de conduite.

  • Axe: Fabriqué en acier pour une grande durabilité lors de l’utilisation, joue un rôle en aidant la roue à tourner autour de l’axe grâce aux roulements à billes.
  • Moyeux : Fabriqué en acier, il permet de relier l’arbre central et la jante de la roue par l’intermédiaire de rayons.
  • Jante: Le cadre de la roue est en alliage d’acier ou en alliage d’aluminium à haute durabilité.
  • Rayons : Se compose de petites barres en acier qui relient l’essieu et la jante, aidant la roue à s’étirer uniformément et à augmenter la capacité portante.
  • Chambres à air, pneus : La coque extérieure de la roue est en caoutchouc synthétique, jouant le rôle d’augmenter la douceur du véhicule lors du déplacement.

Le système de mouvement a pour fonction de convertir la force d’impact de l’utilisateur en force permettant au véhicule d’avancer. Lorsque l’utilisateur exerce une force sur la pédale, la cuisse du vélo reçoit cette force, puis fait tourner l’arbre central, ce qui entraîne la rotation du disque et le déplacement de la chaîne. À partir de là, la chaîne rapproche le pignon et la roue arrière, ce qui permet à la voiture d’avancer en douceur.

Le système de mouvement fonctionne selon le principe de l'entraînement et de la transmission de forceLe système de mouvement fonctionne selon le principe de l'entraînement et de la transmission de force
Le système de mouvement fonctionne selon le principe de l’entraînement et de la transmission de force.

2.3. Système de conduite

Le système de direction comprend des éléments de vélo tels que:

  • Guidon (guidon): Il existe des conceptions en fonction du but d’utilisation du véhicule et des préférences de l’utilisateur. Le volant est monté à l’avant du véhicule et est chargé de contrôler la direction et de maintenir l’équilibre lorsque le véhicule fonctionne.
  • Col de fourche : A pour effet de guider le mouvement et de supporter le poids du véhicule à travers les roues avant. Il existe généralement deux types de fourches : les fourches de roue avant et les fourches de roue arrière.

Le système de direction décide de la direction du véhicule selon le principe suivant : la main de l’utilisateur agit sur le volant du véhicule, permettant ainsi de transmettre la force au col de cygne, à la fourche avant et à la roue avant pour faciliter le changement de direction du véhicule. Cela signifie également que la voiture ne peut tourner à gauche ou à droite que lorsque les roues sont orientées dans la bonne direction.

2.4. Système de freinage

Le système de freinage du vélo comprend:
– un ensemble de leviers de frein reliés aux poignées
– des câbles de frein reliant les leviers aux étriers de frein
– des étriers de frein fixés aux roues
– des patins de frein qui s’appliquent sur la surface des roues pour ralentir ou arrêter le vélo.

  • Poignée de frein : Monté sur le guidon du vélo, il permet à l’utilisateur d’appuyer sur le frein pour tirer le câble de transmission de puissance jusqu’au tube de frein.
  • Conduite de frein : C’est la pièce qui relie le tube de frein et la poignée de frein du vélo, et a pour rôle de transmettre la traction lors de la pression du frein.
  • Ensemble de plaquettes de frein : Situé dans la zone reliée à la roue, il a pour effet de réduire les frictions pour contrôler la vitesse du véhicule.

Actuellement, il y a deux types principaux de freins :

  • Freins (freins mécaniques) Fonctionne à partir d’un levier monté sur le guidon. Ce type de frein a l’avantage d’être compact, léger et bon marché, mais crée une force de friction importante, usant facilement les jantes et les roues.
  • Frein à disque se compose d’un disque métallique ou « rotor » situé au centre de la roue et fonctionne sur la base des conduites de frein ou de l’hydraulique. Ce type de frein est facile à remplacer et ne corrode pas la jante, mais accumule une chaleur élevée, réduisant l’efficacité du freinage et provoquant facilement une défaillance des freins.

Avec de tels composants de vélo, le système de freinage fonctionne de la manière suivante : lorsque l’utilisateur appuie sur la poignée de frein, la force est transmise du câble de frein aux patins de frein, poussant ainsi les patins de frein contre la roue en rotation, créant ainsi une friction sur la roue. À mesure que la force de compression augmente, la force de friction devient également plus importante, tout comme l’effet de l’étrier de frein qui aide à réduire la vitesse du véhicule.

Le système de freinage du vélo fonctionne sur la base de la coordination de pièces telles que les leviers de frein, les plaquettes de frein et les conduites de frein.

2.5. Autres parties

De plus, d’autres éléments du vélo doivent être mentionnés, tels que :

  • Châssis du véhicule : Il s’agit d’une pièce importante du vélo qui relie d’autres pièces, fabriquées en acier, en aluminium ou en alliage de carbone pour garantir une grande durabilité.
  • Selle: La position assise du conducteur a généralement une largeur et une douceur appropriées, créant une position extérieure confortable. La selle comprend des pièces comprenant le couvre-selle, la selle rigide, le cadre inférieur de la selle, la partie de serrage et la partie de réglage de la hauteur.
  • Roulements : Il s’agit d’une pièce placée sur des pièces qui tournent fréquemment ensemble, comme le moyeu reliant les axes des roues avant et arrière. Les roulements à billes comprennent le cône, le pot et la bille. Lorsque le véhicule fonctionne, la bille se déplacera entre l’embrayage et le pot pour minimiser les frottements et éviter une usure rapide des pièces.
  • Cloche: Possède une structure creuse en forme de dôme, composée de métaux tels que le titane et l’acier. Les cloches sont utilisées pour créer des sons de signalisation lors de déplacements sur la route.
Les sonnettes de voiture ont des couleurs et des designs appropriésLes sonnettes de voiture ont des couleurs et des designs appropriés
Les sonnettes de vélo ont des couleurs et des designs qui correspondent au style de conception de chaque type de vélo.

De plus, les vélos sont également équipés de pièces accessoires conçues pour répondre à différents besoins, tels que des garde-boue, des éclairages, etc., afin d’aider à protéger le vélo et d’améliorer son confort.

En savoir plus : Quel type d’éclairage de vélo dois-je acheter ? 7 meilleurs produits de 2023

Les éclairages pour vélos de sport sont des dispositifs d’éclairage destinés aux vélos, généralement installés à l’avant ou à l’arrière du véhicule pour garantir la sécurité du cycliste lors de déplacements sur des routes peu éclairées. Si vous envisagez d’équiper votre « destrier » de lumières extrêmes…

Ci-dessus se trouvent toutes les informations concernant les pièces de vélo. J’espère que cela vous aidera à mieux comprendre la structure et les principes de fonctionnement des vélos, afin que vous puissiez trouver et acheter un vélo adapté à vos besoins. De plus, n’oubliez pas de choisir un fournisseur de vélos réputé et fiable. Un exemple typique est Xedap.vn – un centre d’approvisionnement en vélos véritables de nombreuses marques célèbres telles que Giant, Trinx, LIV, Momentum,… Ici, vous pouvez être assuré que la qualité des vélos est authentique à 100 %, avec des courroies et des emballages d’origine, qui sont garantis d’être minutieusement inspectés avant d’être livrés aux clients. . .

Vous pouvez accéder au système Xedap.vn dans tout le pays (trouver l’adresse la plus proche ICI) pour faire directement référence à des produits de vélo avec des prix intéressants et des designs variés. De plus, vous pouvez également visiter le site Web https://velo-talk.com/ pour consulter des informations sur les derniers modèles de vélos ou contacter la Hotline 1800 9473 pour le soutien !

voir plus
  • L’achat d’un vélo à cadre en aluminium ou en carbone vous conviendra-t-il ?
  • Un revendeur de vélos GIANT réputé à Da Nang que vous devriez connaître
  • Derniers modèles de vélos de sport, authentiques, bons prix