Le cyclisme est actuellement une tendance car il apporte de nombreux avantages liés à la santé, et en même temps c’est un sujet personnel qui ne se limite pas aux espaces fermés, en choisissant des routes ouvertes, et peu de personnes aideront le conducteur à éviter l’exposition aux agents pathogènes respiratoires. En plus de choisir une bonne voiture avec les bonnes pièces de rechange, nous devons également l’entretenir régulièrement afin que la voiture puisse fonctionner sans problème et apporter la meilleure efficacité d’entraînement. En particulier, le graissage est un élément d’entretien simple mais détermine grandement le fonctionnement du véhicule. Alors, quand devez-vous huiler votre vélo et quels sont les types d’huile les plus courants ? Découvrons-le avec velo-talk.com !
1. Quand faut-il huiler son vélo ?
1.1. Périodiquement
Similaire aux motos, les vélos nécessitent également un entretien régulier. La friction et la résistance engendrées dans la chaîne du vélo auront un impact considérable sur les performances du véhicule et l’expérience de l’utilisateur. Par conséquent, il est nécessaire d’appliquer de l’huile pour lubrifier la chaîne afin de faciliter son fonctionnement. Les chaînes de vélo doivent être vérifiées et lubrifiées au moins une fois par mois. L’intervalle entre les contrôles dépend de la fréquence d’utilisation du vélo et de l’environnement.
1.2. Après avoir utilisé le véhicule régulièrement
Les vélos utilisés régulièrement deviennent inévitablement sales et boueux. Presque toutes les pièces du vélo sont en métal. Au lieu de les laver avec de l’eau qui peut s’accumuler et provoquer de la rouille, nous devrions les nettoyer et les lubrifier doucement à l’aide d’une brosse. Surtout après avoir roulé les jours de pluie, nous avons également besoin d’une inspection et d’un entretien des vélos.
1.3. Je viens de remplacer la nouvelle chaîne
Les nouvelles chaînes de véhicules installées grincement souvent légèrement, ne fonctionnent pas correctement et se déclenchent immédiatement dans les vitesses. À ce stade, il est nécessaire de lubrifier la chaîne afin qu’elle puisse fonctionner de manière plus fluide et plus efficace.
2. Types d’huile populaires aujourd’hui
2.1. Huile siccative
L’huile siccative est faite de téflon ou de polytétrafluoroéthylène, et elle est spécialement conçue pour lubrifier la chaîne par temps sec.
Avantage:
- Fonctionnement facile et propre
- L’huile sèche pour ne pas adhérer à beaucoup de poussière, minimisant ainsi l’usure de la chaîne.
- Convient aux véhicules circulant dans des conditions poussiéreuses.
- Aide le véhicule à atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.
Défaut:
- L’huile siccative a un effet de courte durée nécessitant un déplacement fréquent immédiatement après l’application.
-
Très facile à flotter lorsqu’il est exposé à l’eau.
Huile siccative de ligne d’arrivée
2.2. Huile d’eau
Les huiles aqueuses présentent une structure liquide, grasse et imperméable. Ce type d’huile est adapté pour une utilisation dans des conditions météorologiques caractérisées par une forte humidité, de la pluie et du vent.
Avantage:
- Peut être utilisé par tous les temps, particulièrement adapté aux saisons pluvieuses et aux jours humides.
- A pour effet de réduire le niveau sonore du pignon.
- Permet aux véhicules d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 200 km/h.
Défaut:
-
Il est facile d’attraper la poussière par temps sec en raison de la nature huileuse et collante de l’eau et de l’huile.
Huile d’eau de ligne d’arrivée
2.3. Huile de cire
L’huile de cire crée à la fois une sensation de sécheresse tout en maintenant une douceur et une humidité relatives. Elle a la capacité de s’écailler d’elle-même et perd son efficacité lorsqu’elle est exposée à des environnements humides ou boueux.
Avantage:
- Peut être utilisé par tous types de temps.
Défaut:
-
Perte d’efficacité dans les environnements à forte humidité.
Huile de cire de ligne d’arrivée
3. Comment bien huiler votre voiture
3.1. Remarques lors du contrôle de l’huile
Avant de lubrifier la chaîne, il convient de prêter attention aux points suivants :
- Observer les caractéristiques météorologiques et climatiques
En fonction des caractéristiques climatiques et météorologiques au moment de l’entretien, choisissez l’huile de chaîne appropriée. La priorité doit être donnée à l’utilisation d’huile sèche ou d’huile de cire pendant les hivers secs ou lorsque le véhicule circule dans des environnements sableux et poussiéreux. Au lieu de cela, si vous faites du vélo pendant la saison des pluies, vous devez utiliser de l’huile et de l’eau.
- Tenez compte de la durée du voyage
Chaque type d’huile a ses propres caractéristiques et convient à différents trajets longs et courts. Pour faire du vélo sur de longues distances, les gens privilégieront l’utilisation d’huile à base d’eau en raison de sa grande durabilité. Pour des distances courtes ou une utilisation peu fréquente du véhicule, nous pouvons utiliser de l’huile siccatif ou de l’huile de cire.
- Considérez votre utilisation prévue pour le VTT ou le vélo de route
Pour choisir l’huile appropriée en fonction de la météo pour le vélo de montagne, l’huile de cire et l’huile sèche conviennent aux conditions sèches, tandis que l’huile à base d’eau convient aux conditions pluvieuses et venteuses.
Les vélos de route fonctionnent pendant de longues périodes et la météo peut changer continuellement, donc l’utilisation d’une huile à base d’eau est un choix sûr pour la chaîne.
- Considérez le type de flacon : spray ou compte-gouttes


L’application d’huile à l’aide d’un flacon compte-gouttes facilitera l’atteinte des détails et permettra à l’huile de pénétrer plus profondément dans les maillons de la chaîne par rapport à l’utilisation d’un flacon pulvérisateur.
3.2 Étapes de mise en œuvre
B1 : Nettoyer
Avant d’appliquer une nouvelle huile sur la chaîne, il est nécessaire de nettoyer la chaîne avec un outil spécifique ou d’utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer les maillons de la chaîne, puis de sécher la chaîne avec une serviette douce ou un souffleur.


Remarque : N’utilisez pas de détergents puissants pour nettoyer l’huile, car ils assèchent les maillons de la chaîne, ce qui accélère le processus de corrosion de la chaîne.
Étape 2: Appliquez de l’huile.


Une main lubrifie la chaîne, tandis que l’autre fait tourner la pédale afin de faire progresser la chaîne, favorisant ainsi la pénétration plus profonde de l’huile dans les maillons de la chaîne.
Étape 3 : Retirer l’excès d’huile


L’idée que plus il y a d’huile, plus la chaîne se déplace facilement est fausse. En réalité, un excès d’huile entraînera une accumulation de saletés dans la chaîne, augmentant ainsi l’usure des maillons. Après avoir lubrifié la chaîne, attendez environ 5 minutes, puis utilisez une serviette pour essuyer l’excès d’huile.